Mes lectures

H.G. Wells et sa machine à explorer le temps : déception du mois

la-machine-a-explorer-le-tempsLa « Machine à explorer le temps » de H.G. Wells (Time Machine en anglais), a fait tellement parler d’elle, et ce depuis tellement de… temps, que j’ai finit par la lire, cette histoire culte. A moins que je ne l’ai déjà lu… par le passé 🙂

Commandez-le tout de suite pour vous faire votre propre idée.

Se remettre dans le contexte où l’oeuvre fut écrite (1895) est là important, car ce devait être à n’en pas douter, une révolution littéraire à l’époque, pourtant…

[ATTENTION REVELATIONS]

… pourtant, en tant que lecteur du 21e siècle s’attendant à des aventures temporelles faites d’aller retour entre le passé et le futur, avec du paradoxe dedans, quelle déception !

Les 3/4 du livre sont une occasion pour l’auteur de donner sa vision de l’Humanité des millénaires futurs. Cette vision de l’époque avancée qu’il choisit de nous raconter (l’an 802 701), donne plus à cette ouvrage le statut d’un essai, d’une vision sur notre devenir que d’un jeu avec le temps par le biais d’une machine.

Il est possible de comprendre pourquoi je n’ai pas apprécié le récit à la hauteur de sa réputation de « livre culte », en analysant le personnage principal. Quand on apprend à écrire comme c’est mon cas, « ceux qui savent » vous l’expliquent en long en large et en travers, un héros doit évoluer au cours de son histoire. Or ce n’est pas le cas ici. Le personnage du début est le même personnage à la fin. Il ne progresse pas, ne se transforme pas. Ni physiquement, ni intellectuellement.

En conclusion, la machine, pourtant utilisée dans le titre, n’est donc ici qu’un outil, une excuse pour cette description futuriste qui cependant peut plaire à certains lecteurs. Ami lecteur, si tu cherchais une histoire d’exploration d’un monde nouveau, fonce !

Mais si dans la Machine à explorer le temps de Herbert Georges Wells, tu cherchais une histoire du temps, tu peux passer ton chemin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s