Le web littéraire

Masterclasses d’écriture


Parce que je pensais (et c’est toujours le cas) qu’en tant que débutant dans l’écriture je me devais d’avoir un guide, je me suis mis en quête de professeurs capable de m’aider dans cette tache immense qu’est la rédaction d’un roman. Afin de détecter les pièges que me tendait mon oeuvre (un peu grandiloquent non ?) comme pour m’apprendre comment les éviter, les contourner voire pourquoi pas, pour les utiliser.

Ces maîtres à penser, je les ai trouvé grâce à cette immense réserve de savoir qu’est la toile fragile mais riche qu’est internet (et à défendre bec et ongles).

D’Amélie Nothomb à Bernard Werber, en passant par Yves Lavandier et d’autres, je vous présente cette « petite » sélection, forcément non-exhaustive, de ses MASTERCLASSES D’ECRITURE (master class ou masterclass) qui comprend des auteurs de romans, mais aussi des scénaristes de film et des auteurs de sketchs comiques.

Inscrivez-vous sur le site pour recevoir des nouvelles fraîches en saisissant votre adresse email ci-dessous et/ou en cliquant sur le bouton « Je veux suivre Bob ».

Amélie Nothomb

Invitée le 20 août 2018 pour une masterclasse, Amélie Nothomb nous livre ses petits secrets d’écrivaine. Vous la découvrirez certes accroc entre autres au champagne, mais vous découvrirez aussi (pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, comme moi) une romancière passionnante est tellement drôle.
Je me suis régalé.

Pour en savoir plus : Amélie Nothomb : sans écrire la vie n’est juste pas possible

France Culture propose régulièrement des entretiens, ou masterclasses, au cours desquels les auteurs se livrent.
Les masterclasses de France Culture

Bernard Werber

On ne le présente plus depuis les Fourmis et les Thanatonautes. M. Werber nous décrit dans cet atelier d’écriture, sa méthode pour construire un récit.

Cet ancien journaliste scientifique vous parle ici de la structure du récit autant que de votre motivation ou de vos personnages.

Masterclass des littératures de l’imaginaire

Cette masterclass organisée par le site ActuSF en 2017, a réunit plusieurs auteurs :
– Olivier Paquet, sur la thématique des descriptions, leur rôle, leur importance et le dosage.
– Lionel Davoust, sur la thématique des personnages : archétype et logique propre.
– Nicolas Le Breton, sur la question des dialogues.
– Christian Chavassieux, à propos des scènes de bataille.
– Jean-Laurent Del Socorro, sur les questions des relations avec les correcteurs, éditeurs et relecteurs, et tous ceux qui ont un regard sur un texte avant sa publication.

Yves Lavandier : l’ordre des scènes

Au travers de multiples exemples, le scénariste Yves Lavandier nous démontre le moteur que sont les scènes et les actes dans un scénario au travers de nombreux exemples. Qu’il est possible de jouer avec les émotions du lecteur/spectateur grâce aux scènes et l’ordre dans lequel vous les organisez, un élément dont je n’use personnellement pas assez.

Ted Conover : under cover

Dans cette masterclass, Ted Conover, écrivain et journaliste (ou le contraire), nous apprend certes quelques unes de ses ficelles d’auteur, mais il nous parle surtout de son travail en immersion. Malgré le fait qu’il n’aborde que peu le travail de l’écriture, j’ai laissé cette vidéo dans ma liste, parce que son travail « sous couverture » pourrait inspirer de sacrés personnages.

Roman Frayssinet : l’écriture humoristique

Le Fanta Creative Show est une masterclass qui donnent aux nouveaux youtubeurs des astuces pour améliorer le comique de leurs textes.
Tempo, exagération, etc. Découvrez quelques ficelles de l’humour.

Julien Josselin

Julien Josselin nous parle de la création de scénario passant par les trois actes en détaillant le film Titanic de James Cameron et propose dans la foulée aux participants de mettre cette structure en situation dans une histoire qu’ils inventent en live.

3 réflexions au sujet de “Masterclasses d’écriture”

    1. Je t’avoue que si je devais choisir après coup, une des vidéos de cette liste… ben je pourrais pas. Elles sont toutes inspirantes et instructives.
      Amuse-toi bien avec celle d’ AN, elle vaut le détour ^_^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.