Actualités littéraires

Les nouvelles d’Avril

Ce mois-ci on a parlé concours, contrats, cours d’écriture créative et de thread Twitter.

C’est parti !

Concours Unicef

Si vous êtes agés de 15 à 20 ans, vous avez jusqu’au 1er septembre pour participer, sous le marrainage d’Agnès Ludig, au dernier concours de l’Unicef : Héros et héroïne du quotidien

Parler de son livre devant les autres

Nous ne sommes pas tous très à l’aise quand il s’agit de parler en public. Marièke Poulat, du site Mécanisme d’histoires et auteure de Pouvoirs, nous donnent quelques conseils pour se libérer et réussir la promotion de son oeuvre devant un public inconnu (bah oui, devant sa famille ça compte pas).
Parler de son livre en public : Astuces et techniques

Le contrat auteur/lecteur

Lorsque l’on écrit, doit-on penser à son lectorat ? Quand on lit, doit-on attendre quelques choses de spécial de l’histoire ?

Sur son blog le Fictiologue, Julien Hirt, auteur de La ville des Mystères, nous donne à réfléchir sur ce thème avec son article Le contrat Auteur/lecteurs.

MOOC d’écriture créative

Sur le site Coursera, vous pouvez suivre un cours d’écriture créative. Les vidéos sont certes en anglais, mais elles ont toutes été transcrites en Français… génial.

Créative writing : the craft of plot

Les 10 premières règles de Pixar

Stéphane Arnier auteur du roman Le déni du Maître-Sève , reprends sur son blog plusieurs règles, rédigé par un employé au storyboard de chez Pixar (peut-être un télépathe, la légende n’est pas précise). Il aurait regrouper les conseils les plus précieux de quelques collègues pour en extraire 22 règles qui circulent désormais sur internet.

Consultez les autres règles sur le site de l’auteur : Réflexions pour raconteurs d’histoires.

Twitter et ses « thread »

Pour terminer, Twitter est une source de renseignements grâce à l’ajout d’une fonctionnalité qui permet l’écriture de tweet très, très long.
Les auteurs partagent parfois leurs expériences en direct sur ce réseau social plutôt que d’en faire des articles (ce qui me fait dire que contrairement à Facebook, Twitter est plus intéressant si on veut entrer en contact d’autres auteurs… pas forcément des lecteurs).

En voici quelques-uns :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.