Astuces

Quand l’IA écrira tes histoires

L’organisation à but non lucratif OpenAI (plus d’infos en fin d’article) vient de libérer le code d’une intelligence artificielle capable d’écrire presque aussi bien qu’un humain : Talk To Transformer (T2T).

Je ne blague pas.

Plutôt que juste t’en parler, j’ai fait le test sur le site où l’IA est accessible et je te livre le résultat. Attention, c’est bluffant ! Je t’aurais prévenu.

Ce programme T2T, car une IA je te le rappelle n’est qu’un programme, est un réseau de neurones développé par Adam King, basé sur le modèle de langage GPT-2.

Il doit d’abord lire une phrase que tu auras préalablement écrite avant de générer son propre texte.

Talk to Transformer par l’exemple

Admettons que je souhaite écrire une histoire un peu glauque du genre :

Poursuivit par le membre d’un gang, un homme démantèle le plus gros réseau de traite des femmes.

Voici le résultat de cette première génération de texte :

Un homme s’est emparé du plus grand réseau de traite de femmes aux États-Unis afin d’aider les victimes de la traite à sortir de l’industrie.

Il s’agissait du plus important groupe de travail aux États-Unis chargé de lutter contre la traite à des fins sexuelles et de la plus grande opération de démantèlement d’une organisation de lutte contre la traite des êtres humains dans le pays.

Pris dans une série de viols et de meurtres violents, Jessica et son partenaire, qui est aussi une victime, avaient désespérément besoin de l’aide des forces de l’ordre. Mais la police n’a pas pu aider en raison du réseau complexe de relations et du gang dont elle faisait partie.

En conséquence, Jessica et son partenaire ont été forcés de lancer leur propre opération pour aider les victimes de la traite.

Leur opération regroupe maintenant plus de 40 victimes différentes dans tout l’État, les aidant à échapper à la criminalité en leur permettant de trouver un emploi et un logement.

Cette première génération de textes permet de comprendre l’orientation qui a été prise par le développeur, celle de rédiger des articles de type journalistique.
Alors oui certains mots ne sont pas adaptés mais je le répète, j’ai utilisé Google traduction. Donc il y a mes erreurs et celle de l’IA T2T

En attendant, on peut déjà voir que le programme s’est emparé de l’histoire et y a ajouté ses propres éléments comme Jessica ou les 40 victimes.
Toi je ne sais pas, mais moi, je suis bluffé.

Je poursuis l’expérience.

Pour le test suivant j’ai décidé de modifier la phrase précédente en ajoutant plusieurs membres au gang et en élargissant le sujet du réseau. Tu vas me dire : « Ok, il générera un autre texte du même genre ». Oui, mais pas tout à fait. Et je suis carrément tombé de ma chaise.
Non seulement il a multiplié les protagonistes (qu’il a nommé. WTF !!) mais en plus, il est parti dans une histoire encore plus glauque que ma phrase de base. Je te laisse juge.

Poursuivit par les membres d’un gang, un homme démantèle le plus gros réseau de traite d’êtres humains.

La phrase est devenue :

Poursuivit par les membres d’un gang, un homme démantèle le plus gros réseau de traite d’êtres humains dans l’Ouest Canadien.

Pourquoi l’Ouest canadien ? Va savoir. Partant de là, voici le texte que T2T a rédigé :

OTTAWA, le 27 janv. / CNW / – La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a désigné un homme dans la quarantaine pour être responsable du démantèlement d’un réseau de 20 trafiquants d’êtres humains, dont beaucoup étaient mineurs.

La GRC a déclaré que le 8 décembre 2014, la GRC avait été informée qu’un homme s’était introduit par effraction dans une résidence du chemin Rydalmere, dans le sud de Calgary, et avait enlevé un certain nombre de véhicules volés.
La GRC a identifié l’homme comme étant David Paul Rachat, un homme d’Edmonton âgé de 39 ans.

Au cours de leur enquête, les agents ont été informés qu’un autre véhicule avait été volé dans une résidence située sur le chemin Rydalmere, juste à l’ouest de l’intersection avec Macleod Trail.

Ils ont contacté le service de police de Calgary pour aider à localiser le véhicule et l’ont trouvé garé dans un garage situé sur la propriété. Ils ont ensuite retrouvé l’homme qui aurait été dans le vol

La seconde partie du texte est certes décalée par rapport à la phrase initiale, mais il a ajouté tellement de détails que je lui pardonne largement.

Si j’avais eu des blocages pour commencer mon histoire, me voilà avec un matériel intéressant comprenant des protagonistes nommés (humain ou organisation), des lieux et un début d »intrigue.

Franchement, j’en peu plus tellement c’est beau. On dirait LIAM mais si l’IA de mon roman Nouvelle Conscience ^_^

Rendez-vous sur Amazon pour découvrir mon roman Nouvelle Conscience

Autre chose que des articles ?

On peut facilement se demander si cette IA peut écrire autre chose que des articles, comme de la fantasy ou de la SF. Bouge pas, j’ai essayé aussi.

Ma phrase te rappellera peut-être une histoire :

Une marionnette en bois obtient des pouvoirs magiques de sa marraine la fée et finit par devenir un petit garçon.

… suivit du résultat :

La Tour Sombre : le Pistolero
L’adaptation tant attendue de sa série épique fantastique par Stephen King revient sur grand écran avec un casting aussi légendaire que la série elle-même.

Prince de Peoria
Quand un prince décontracté, âgé de 13 ans, passe incognito en tant qu’étudiant participant à un programme d’échange américain, il noue une amitié improbable avec un surdoué ennuyeux.

La méthode Kominsky
Michael Douglas joue le rôle d’un acteur qui a connu un bref succès et qui est devenu un véritable entraîneur par intérim à Hollywood. Une série comique de Chuck Lorre mettant également en vedette Alan Arkin.

Ah ! Ca coince.
A priori, pas d’article en rapport avec la phrase de base.

Essayons avec de la SF :

Un vaisseau spatial étrange atterrit sur la Lune mettant dans l’embarras les gouvernements de la Terre.

Cette fois-ci, l’IA a ajouté du texte à ma phrase :

Un étrange vaisseau spatial atterrit sur la lune dérangeant les gouvernements de la Terre. Mais ce n’était pas le travail des extraterrestres mais un homme du futur qui cherchait le prochain foyer.

L’histoire suit le parcours d’un homme qui voyage dans le temps pour rendre visite à son futur fils. Et le voyage d’un astronaute du futur qui voyage dans le temps pour rendre visite à son futur fils. L’histoire n’est pas votre histoire de voyage dans le temps moyen.

Mais il semble que ce soit le résumé d’un film ou d’un roman. Pas le développement de ma phrase. On est donc bel et bien dans de l’article média. Tant pis.

On pourra cependant se servir de cet outil dans les polars, les histoires d’espionnage ou les romans glauques d’enlèvements d’enfants (Brrrrrrr).
Mais on fera aussi encore plus attention aux fake news, parce que ce joujou les génère à la pelle.

Source : GPT-2, cette intelligence artificielle pourrait devenir l’arme ultime des trolls

A noter qu’une liste de phrase pré-écrite existe en haut du site et qu’il est possible de lire la prose de l’IA sur ces sujets précis : survivre sur Mars, le Seigneur des Anneaux ou un script des Avengers – attention, le bouton « Generate another » (Générer un autre) est chronophage ^_^

Attends… comment ça des dialogues ?

Ni une ni deux, je tente l’exercice en écrivant 3 lignes de dialogue avec les mêmes prénoms.

Steve – Comment es-tu sûr que nous ne sommes pas suivi ?
Tony – Parce que j’ai activé le brouilleur
Steve – Le truc qui n’a pas fonctionné la dernière fois ?

Tony – Je ne savais pas que c’était là
Steve – Pourquoi sais-tu que c’est là?
Tony – La première fois que cela s’est passé, j’étais tellement excitée que je commençais à lui crier dessus
Steve – As-tu utilisé des mots spéciaux?
Tony – Je pense que oui – Je pense avoir crié: « Oh, merde! » au moins
Steve – Quoi d’autre?
Tony – Je pense que j’ai crié: « Sors de mon visage! »
Steve – C’est comment ça?
Tony – C’est juste ‘Sors de mon visage’
Steve – Tu es donc comme un gamin ordinaire avec un ami imaginaire.
Tony – Je veux dire que c’était la première fois que nous avions ce petit lien, mais je ne pense pas que ce soit la dernière fois
Steve – Vous avez été ici pour la…

Ca marche aussi. C’est totalement incohérent, mais la vache… mort de rire XD

Alors bien sûr, on n’est pas encore au stade de pouvoir générer des histoires complètes et de bonnes littératures, mais c’est franchement pas si mal. Le jour où cela se révèlera possible n’est peut-être pas si loin.

Mais dans cet avenir, que restera-t-il aux auteurs ?

Je pense qu’écrire est un excellent moyen de se développer soi-même et qu’aucun humain n’écrira la même histoire qu’un autre. Je pense que tout être humain devrait écrire des histoires parce que notre imaginaire naît de notre expérience. De fait aucun humain n’a l’expérience d’un autre humain. Nous avons donc en chacun de nous un imaginaire unique.

L’IA inventera peut-être elle aussi ses propres histoires et alors ? Est-ce que pour autant écrire deviendra inutile ? Absolument pas.
Je pense que les écrivains qui n’ont aucun problème de page blanche, tant leur cerveau carbure à l’imaginaire, n’auront jamais besoin d’une IA, mais que ceux qui en éprouveront le besoin pourront s’appuyer sur les idées qu’elle pourra générer. Ces idées ne seront pas nouvelles bien sûr, puisque l’IA puise dans une base de données de textes existants, mais elle pourra peut-être permettre à quelques auteurs en mal d’inventivité de se sortir de l’ornière.

En attendant le jour ou les écrivains se réuniront en cachette pour écrire des histoires humaines, interdites par notre IA présidente, je t’en prie, garde vivante et flamboyante cette flamme de créativité qui habille tes rêves et illumine tes nuits.

Le site se nomme talktotransformer.
Amuse-toi bien, et écris !

Rendez-vous sur Amazon pour découvrir mon roman Nouvelle Conscience

La mission d’OpenAI est de s’assurer que l’intelligence artificielle générale profite à toute l’humanité. Nous sommes une équipe de personnes basée à San Francisco, en Californie. La Charte OpenAI décrit les principes qui nous guident dans notre mission.

Photo by Franck V. on Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.