Actualités littéraires

Les nouvelles de février

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. De nouveaux concours et appels à textes ont vu le jour et les blogueurs de la « littérasphère » (la sphère des blogueurs littéraires) ont été très actifs eux-aussi.

J’ai découvert des articles fort intéressant dont voici le tour d’horizon.

Outils

Cette personne n’existe pas !

Voici un programme (qu’on pourra appeler intelligence artificielle), qui génère aléatoirement des visages de personnes… qui n’existe pas.
L’IA « superpose » des visages existants pour en faire de nouveaux (voir vidéo ci-dessous).

Je me suis dit que ce pourrait être un bon outil pour celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre un visage sur leur personnage. Ca peut même donner des idées d’histoires ^_^

This person does not exist

Concours

Le grand prix des enquêteurs

Les éditions Robert Laffont et le Figaro Magazine ont lancé un concours afin de découvrir de nouveaux auteurs de premier roman policier, thriller ou roman noir.

Fin du concours le 15 mars

Concours Rocambole

Pour son lancement, Rocambole, application de lecture sur smartphone et tablette de séries littéraires, lance un concours qui peut vous permettre de gagner un pack coaching écrivain personnalisé (valeur 600€).
Les 10 finalistes verront également leurs oeuvres imprimées en série limitée.

Fin de concours 1er Avril

Concours Lisez.com

Le site Lisez.com vous fait gagner des livres du 18 février au 18 avril, date de clôture du salon « Livre Paris ».
Pour tenter votre chance il vous faut un compte Facebook.

Fin du concours 18 avril

Conseils d’écriture

J. K. Rowling parle d’écriture

L’auteure de Harry Potter et des Animaux Fantastiques livre à la Gazette du Sorcier ses clés d’écriture. Des petits moments précieux pour les auteurs en devenir que nous sommes.

D’après dame Rowling, vous n’irez pas bien loin sans être :
– un lecteur passionné;
– acharné ;
– tenace et humble ;
– courageux ;
– indépendant.

Les conseils d’écriture de J.K. Rowling

6 romans aux lignes directrices faibles

Ecrire un roman, c’est plus que simplement aligner des mots. C’est avant tout raconter une histoire. Il faut des personnages dont on se souviennent, des lieux qui posent l’ambiance, mais aussi et surtout de la cohérence dans la ligne directrice.
Certains auteurs oublient facilement cet aspect, emportés qu’ils sont dans cet univers qui leur est propre. Le site Scribbook a donc décidé de vous aider en analysant 6 ouvrages et vous en donner les faiblesses.

6 romans aux lignes directrices faibles

Comment écrire un livre

Le blog Narration et Caféïne nous parle du livre de Blake Snyder Save the Cat, les règles élémentaires pour écrire un scénario, SA méthode pour écrire un scénario.
Je l’avais déjà cité dans mon article Mes outils pour écrire un livre sans en faire de critique. Narration et Caféïne l’a fait pour vous. L’article est clair et vous permettra de faire votre choix quant à sa potentielle intrusion dans votre bibliothèque.

Comment écrire un livre

10 étapes pour réussir son premier roman

Henry loevenbruck, auteur de « Nous rêvions juste de liberté » et « J’irais tuer pour vous », partage ses 10 étapes pour écrire son premier roman. 10 parties où vous pourrez découvrir ses clés afin d’aller au bout du projet pharaonique qu’est l’écriture d’un roman.

Réussir son premier roman

Décrire une scène ou un concept

Stéphane Arnier, auteur de « Le déni du Maître-sève » et de « Mémoires du Grand Automne », écrit des articles forts détaillés afin de vous aider à améliorer votre écriture. Avec cet article « Les pièges du montrer / raconter », il nous accompagne dans l’éclaircissement de notre histoire (parfois par la simplification) .

Les phrases qui montrent sont celles […] pourraient être mises en image par un réalisateur de film.
Les phrases qui racontent sont celles qui […] expriment des sentiments, des idées, des impressions.

Les pièges du montrer / raconter

Les erreurs de point de vue

Une erreur de point de vue c’est par exemple lorsque tout au long du roman, l’auteur décrit les pensées du héros et où d’un seul coup, on entendrait les pensées d’un autre personnage. A moins de centrer l’histoire sur la télépathie, il n’y a aucune raison pour que cela arrive.

Dominique Bellavance, auteur de « Menvatts : immortels » et « Le silence des sept nuits », nous remets les yeux en face des trous afin d’éviter ces erreurs de point de vue, qui pourraient, cumuler à d’autres erreurs, vous coûter l’attention d’une maison d’édition.

Comment éviter les erreurs de point de vue

MOOC, cours en ligne

Le site Fun-Mooc propose des tonnes de cours gratuit en ligne. Il ne vous en coûte que quelques heures de travail par semaine (en fonction de vos disponibilités évidemment).

En voici deux, très axés sur nos problématiques d’auteurs :

Se former sur la littérature jeunesse

Ce mois-ci vient de débuter, pour quelques semaines, le MOOC « Littérature jeunesse ».
Une occasion unique d’en savoir plus sur cette branche littéraire un peu spéciale qui nécessite de savoir ce que l’on peut faire ou pas, lorsque l’on s’adresse au public d’enfants et d’adolescents.

Pour mémoire la loi de juillet 1949 interdit de présenter sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche, ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l’enfance ou la jeunesse.

Moi j’ai commencé 🙂

Fin d’inscription : 30 avril
Début du cours : 1er mars
Fin du cours : 15 mai
MOOC Littérature jeunesse

Améliorer son orthographe

Toujours grâce au site Fun-Mooc, vous pouvez également renforcer vos compétences orthographiques, un autre filtre à passer pour atteindre les maisons d’édition.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, un petit cours en ligne, gratuit lui aussi, ne peut pas faire de mal. Surtout si c’est pour améliorer les romans que vous extirpez de votre cerveau débordant d’imagination… n’est-ce pas 😉

Nous laisserons délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

Fin d’inscription : 1er mai
Début du cours : 27 mars
Fin du cours : 8 mai
Renforcer ses compétences orthographiques

Voilà pour les news de février.

Si vous souhaitez faire connaître votre blog d’écriture, votre concours, ou n’importe quoi qui concernerait les auteurs, n’hésitez pas à me contacter. Je ne dis pas que je répondrai favorablement à coup sûr, mais on peut toujours en discuter 🙂

1 réflexion au sujet de “Les nouvelles de février”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.