Actualités

Les nouvelles de mai


Le mois de mai est derrière nous, les mauvais jours aussi (à Lille aujourd’hui, on a 30°… truc de ouf !), mais ok, ça veut rien dire.
Il a été question de Masterclasses, de conflits, du Prix Planète SF et du prix Amétrine.
C’est ti-par !

Outils

Dans les nouvelles de février je vous parlais d’un générateur de visage de personnes qui n’existent pas. Aujourd’hui, j’ai trouvé un outil presque similaire sur le site de datagrid.co.jp (c’est surtout une nouvelle technologie en fait), qui permet de générer des individus complets.
Bluffant !

Conseils d’écritures

Christelle Labailly (auteure de Lula et les monstres en auto-édition) nous propose son aide pour ne pas oublier l’utilité des conflits… dans les histoires.
– Conflit interne (suis-je un grand sorcier) ;
– Conflit entre personnages (t’es pas gentil harry) ;
– Conflit mineur (vous ne m’aurez pas Rogue) ;
– ou conflit principal (tu vas mourir Voldemor).

Julien Hirt quant à lui nous dépeint la place de l’animal dans notre société, et décrit par le menu, la place qu’il peut occuper dans nos histoires : Elément de décor : les animaux.

Dans sa série d’articles éléments de décor, vous pouvez également lire des thèmes comme la religion, le genre, le sexe, etc.

Parmi les auteurs aguerris que je suis, il y a aussi Stéphane Arnier. Au mois de mai, ce dernier nous concoctai 3 articles très divers que je vous recommande :
Préparer un questionnaire de bêta-lecture ;
Narration à la 3ème personne focalisée : éviter la distance narrative ;
– et 4 clefs pour un personnage solide (clef avec un F, bande de… enfin bon 🙂 ).


Masterclasses

Il y a de nombreuses masterclasses en libre accès sur youtube, je vous en parlais déjà dans mon article Masterclasses d’écriture.

Bernard Werber

Aujourd’hui je veux vous parler d’une plateforme où vous pourrez avoir des auteurs rien que pour vous : the-artist-academy.fr.

Ce site vous permet de suivre les enseignements de plusieurs « stars » dans leurs domaines notamment l’équitation, le cinéma et la musique.
Bien sûr si je vous en parle c’est qu’il y est aussi question d’écriture, et pas avec n’importe qui. Eric-Emmanuel Schmitt est de la partie mais aussi le papa des Fourmis : Môsieur Werber himself.
Et j’avoue, Bernard Werber, rien que pour moi dans 14 vidéos, disponibles pendant 1 an… la CB me démange 🙂


Concours de nouvelles avec Collectif Polar

Bandeau Collectif Polar - Concours de Nouvelles

Jusqu’au 30 juin, vous pouvez, chers abonnés au blog Collectif polar (si vous ne l’êtes pas, inscrivez-vous), participer à un concours de nouvelles de 1500 mots.
Le thème est Un anniversaire spécial.

Concours de jeux de rôles avec le Studio Infinite

A l’occasion du Salon Fantastique 2019 qui se déroulera en octobre, le Studio Infinite lance la première édition du Prix Amétrine 2019.
Ce prix sera peut-être l’occasion pour vous de mettre en avant le jeu de rôles que vous avez inventé, car oui, ce concours récompensera les meilleurs jeux de rôles.
Attention les contraintes pour participer sont liées à votre planning.

Prix Planète SF : les votes sont ouverts


La minute « génius »

Avez-vous déjà vu… un lipogramme ?
Maintenant oui ! … grâce à narrationetcafeine.fr ^_^

2 réflexions au sujet de “Les nouvelles de mai”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.